EVVIVA ROMA ETERNA !

mercredi 9 avril 2014, par SANDRINE JOELLE CHARRIER

48 élèves de Mauzan font un voyage dans le temps...

En ce mois d’avril plutôt clément, 48 élèves du collège Mauzan sont allés chercher une semaine de soleil au sud de l’Italie. Ils ont pu découvrir Rome, cité éternelle à travers les âges : de l’Antiquité à nos jours avec les célèbres studios de cinéma de Cinecittà, en passant par le Moyen-Age, la Renaissance et l’époque baroque.

Après un important travail de préparation effectué à Gap, quoi de mieux que de présenter un exposé sur les gladiateurs... DANS LE COLISEE ! En effet, fi des guides habituels parfois trop complexes, voici que ce sont les élèves eux-mêmes qui, par petits groupes, ont donné toutes les explications nécessaires : le Circus Maximus (hippodrome romain), le Mont Palatin et les palais impériaux, la Villa Adriana, la Villa d’Este, les places Navone, d’Espagne, le Panthéon... La connaissance livresque prend ainsi incroyablement plus de sens face à la réalité !

Ils ont aussi gravi la coupole de l’immense basilique de St Pierre (plus de 500 marches !) et sacrifié à la tradition de jeter 2 pièces dans la fontaine de Trevi : une pour faire un voeu, l’autre pour s’assurer de revenir un jour. Puis flâner dans les rues de Rome, manger une glace à l’ombre des pins parasols, parler (aussi avec les mains !) avec les commerçants, découvrir Fellini ou les décors de "Gangs of New York", écouter chanter les 1000 fontaines de la Villa d’Este... Voilà une collection de cartes postales qui resteront longtemps dans le coeur de nos jeunes Hauts Alpins, et qui les aideront à trouver plus de sens dans tous leurs apprentissages de citoyens européens.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille