Achille MAUZAN
Collège
Gap Tél : 04 92 53 58 57
 

Présentation

mardi 17 avril 2018, par install

 Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté


Cette section, intégrée au collège, accueille des élèves présentant des difficultés scolaires persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues en fin d’école primaire.

Les élèves sont orientés en SEGPA sur proposition des enseignants de l’élève. Un dossier est constitué en accord avec la famille, à qui il est vivement conseillé de prendre contact avec le Directeur de la SEGPA pour être bien informée de ses objectifs.

La décision dadmission est prise par lInspecteur dAcadémie après avis de la Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA).

Une prise en charge globale adaptée, des effectifs réduits dans chaque classe (16 élèves par niveau), des enseignements concrets en technologie en 6eme, 5eme et en atelier, dès la 4eme, permettent aux élèves de combler peu à peu leurs lacunes et de préparer un projet professionnel : CAP préparé en 2 ans en LP ou en CFA à l’issue de la 3eme SEGPA.

Les élèves de la SEGPA bénéficient d’enseignements généraux avec des professeurs spécialisés et divers enseignants du Collège (EPS, musique/chorale, langues vivantes…).

Les élèves sont présentés aux épreuves de sécurité routière en 5eme et 3eme, à l’attestation de Premier Secours Citoyen et au Certificat de Formation Générale, à l’issue de 4 semaines de stage en entreprise, en fin de 3eme.

Les élèves de SEGPA sont des élèves de Collège à part entière, ils sont associés à toutes les activités mises en place dans l’établissement.

Un Directeur de SEGPA, adjoint du Principal du Collège, assure la direction et la coordination de la structure.

 
Collège Achille MAUZAN – 35, Avenue Commandant DUMONT - 05 007 Gap Tél : 04 92 53 58 57 – Responsable de publication : M. TOYE
Dernière mise à jour : mardi 13 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille