Sortie au Mémorial des Milles pour les élèves de troisième du collège

vendredi 5 juin 2015, par install

Cette année, tous les élèves de troisième visitent le Mémorial du camp des Milles (le 2 ou le 11 juin), près d’Aix-en-Provence.

C’est une journée bien remplie avec un départ matinal et un retour tardif mais il semble que cela vaille la peine, au vu des impressions des élèves.

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir ce site méconnu qui servit de camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale et duquel partirent plus de 2000 Juifs en 1942 vers les camps de concentration et d’extermination nazis.

Cette visite s’accompagne d’ateliers réflexifs pour essayer de comprendre ce qui a pu amener des êtres humains à participer à la Shoah.

Un moment essentiel donc pour la formation historique et l’éducation citoyenne de nos élèves.

Romain DAUTAIS et les enseignants d’Histoire Géographie du Collège

Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille