lundi 12 octobre 2015 : Inauguration d’une fresque représentant Achille MAUZAN dans la cour du Collège

mercredi 14 octobre 2015, par Administrateur

Ce lundi 12 octobre dans la cour du Collège, a été inaugurée en présence de Gabriel CARNEVALE, petit-fils d’Achille MAUZAN, de L.KLEIN, Professeure d’Arts Plastiques de Maryvonne GRENIER Vice-Présidente du Département déléguée à l’Education, de Christiane BAR, conseillère municipale représentant le maire de GAP et de membres de l’Association des « Amis de Mauzan » une mosaïque photographique de grande taille réalisée par Louise KLEIN avec ses élèves de 4eme l’an passé.

Gabriel CARNEVALE a profité de cette inauguration pour faire don au Collège de 14 originaux (bronze, maquettes originales et fusains et gouaches exposés dans le hall du Collège, le couloir du secrétariat et les bureaux de la Gestionnaire, du Directeur Adjoint de la SEGPA, de la Principale Adjointe et du Principal ainsi qu’une cinquantaine de reproductions d’affiches exposées en salle des Professeurs, au CDI, à la Vie Scolaire et dans le couloir Infirmerie....
Durant la matinée, la distribution d’un ouvrage, de grande qualité et valeur (avec une biographie en anglais), a été remis en classe à tous les élèves de 3eme (ex 4eme cf ci-dessus) distribués.
150 ouvrages du même type ont par ailleurs été donnés au CDI pour permettre à l’avenir un travail sur A.MAUZAN avec tous les élèves d’une classe ou d’un niveau.

Gabriel CARNEVALE a également offert un magnifique ouvrage à tous les personnels du Collège (enseignants, Vie Scolaire, personnels techniques, de santé, sociaux, administratifs et direction soit 90 ouvrages distribués). Cet ouvrage de grande valeur, rédigé par la fille d’Achille MAUZAN, Mirande CARNEVALE-MAUZAN présente une biographie complète et l’intégralité de l’œuvre d’Achille MAUZAN ("catalogue raisonné").

Le Collège Nord a pris le nom d’Achille MAUZAN le 7 mai 1993, ce 12 octobre 2015 l’inauguration de toutes ces œuvres dans les murs du Collège rendra un hommage mérité au talent de dessinateur, de sculpteur et d’affichiste de ce grand artiste haut alpin (1883-1952).

Michel LELU

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille