Organisation d’un exercice de confinement ce vendredi 11 décembre

lundi 7 décembre 2015, par MICHEL LELU

Mise en œuvre des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS)
Les événements tragiques du 13 novembre 2015 amènent les pouvoirs publics à réactiver les dispositifs de prévention face à des événements majeurs pouvant affecter les populations (risque terroriste bien sûr mais aussi risques sismiques, chimiques ou nucléaires…)
Chaque établissement d’enseignement est ainsi invité à prendre en compte les risques prévisibles auxquels il est exposé et à déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d’accident majeur. Ces mesures constituent le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS). Désormais deux exercices annuels spécifiques de mise à l’abri ou confinement sont obligatoires dans les établissements scolaires (en plus des 3 exercices d’évacuations liés au risque d’incendie). Ces exercices sont la seule façon de tester et de valider les dispositifs et de les actualiser si nécessaire, en lien avec les secours locaux.
Ces exercices ont bien évidemment une dimension éducative :
- sensibiliser les élèves à la prévention des risques et leur permettre de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs
- contribuer de façon importante à leur formation de futur citoyen (tout comme la délivrance du PSC1 à tous nos élèves de 3eme).
L’information des familles
L’adhésion des familles est un facteur déterminant d’efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Une information sur les conduites à tenir en cohérence avec les mesures mises en place au Collège est donc indispensable dans leur direction.
Mise en œuvre d’un exercice de confinement ce vendredi 11 décembre à 11h45
En application de ces directives, nous organiserons au collège Mauzan ce vendredi 11 décembre à 11h45 un exercice de confinement/mise à l’abri.
 Après déclenchement d’une sirène bien identifiée les élèves seront invités à rester à l’abri dans les salles jusqu’à la fin de l’exercice (10 minutes environ)

Communication en direction des parents
Sur le site du Collège (cf document joint)et par l’intermédiaire de leur enfant qui leur relatera sans doute l’exercice,
des consignes spécifiques sont données aux parents : ils seront invités à se mettre eux-mêmes à l’abri, écouter les radios locales et nationales (France Info, France Inter) pour connaître les consignes des autorités, ne pas aller chercher leur enfant, ne pas téléphoner afin de ne pas encombrer les réseaux, se méfier des rumeurs et informations parcellaires, n’obéir qu’aux consignes des autorités….

Le site du Collège donnera des informations aux familles sur la situation en cours dans l’établissement.