Les 5ème visitent le château de Montmaur

lundi 23 mai 2016, par Administrateur

Le jeudi 19 mai, les 5e3 et 5e7 visitaient le château de Montmaur. Avec ces 2 dernières visites, ce sont toutes les 5èmes du collège qui ont visité ce monument majeur des Hautes Alpes, racheté en 2006 par le Département.
Datant pour ses parties les plus anciennes du XII ème siècle, ce château a subi de nombreux réaménagements, principalement à la Renaissance.
Les élèves ont pu admirer les différentes pièces d’apparat de ce château, de même que des pièces plus intimes, telle la dernière chambre occupée par les châtelains.
Ses magnifiques portes de la Renaissance ont subjugué leur professeur, M. Dautais.
Cette visite fut aussi l’occasion d’évoquer le rôle plus récent que ce château a joué dans l’histoire du XXème, grâce à Antoine Mauduit et ses amis de la Résistance, dont un certain François Mitterrand.
Pour garder un souvenir de cette visite, les élèves réaliseront un diaporama, dont les meilleurs pourront être consultés sur le site du collège.

Romain DAUTAIS et l’équipe des professeurs d’Histoire Géographie du Collège

Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille