SECURITE DES ELEVES : exercice de confinement ce vendredi 31 mars 2017 à 9h45

lundi 27 mars 2017, par MICHEL LELU

Mise en œuvre des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) dans les établissements scolaires
Les attentats terroristes survenus ces derniers mois amènent les pouvoirs publics à développer les dispositifs de prévention face à des événements majeurs pouvant affecter les populations (risque terroriste, bien sûr, mais aussi risques sismiques, chimiques ou nucléaires…)
Chaque établissement d’enseignement est ainsi invité à prendre en compte les risques prévisibles auxquels il est exposé et à déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d’accident majeur. Ces mesures constituent le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS). Désormais 2 ou 3 exercices annuels spécifiques de mise à l’abri ou confinement sont obligatoires dans les établissements scolaires (en plus des 2 ou 3 exercices d’évacuations liés au risque d’incendie). Ces exercices sont la seule façon de tester et de valider les dispositifs et de les actualiser si nécessaire, en lien avec les services de secours locaux.
Ces exercices ont bien évidemment une dimension éducative :
- sensibiliser les élèves à la prévention des risques et leur permettre de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs
- contribuer de façon importante à leur formation de futur citoyen (tout comme la délivrance du PSC1 à tous nos élèves de 3eme).

L’information des familles
L’adhésion des familles est un facteur déterminant d’efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Une information sur les conduites à tenir en cohérence avec les mesures mises en place au Collège est donc indispensable dans leur direction.

Mise en œuvre d’un exercice de confinement ce vendredi 31 mars 2017 à 9h45
En application de ces directives après l’exercice de confinement organisé le jeudi 29 septembre 2016, un nouvel exercice sera organisé au collège ce vendredi 31 mars 2017.
 : exercice de confinement / mise à l’abri. La situation fictive retenue sera celle d’un attentat-intrusion d’une personne ou d’un groupe armé au Collège
Cet exercice prendra la forme suivante :
A 9h les personnels prendront quelques minutes pour annoncer l’exercice et expliquer son utilité….
- 9h45 (5’ avant le déclenchement de la sonnerie de la récréation à 9h50) : déclenchement d’une sirène différente du signal d’évacuation incendie.
Sirène ressemblant à celle retentissant en ville le 1er mercredi de chaque mois : 3 cycles d’alerte d’une minute 41 secondes, notre signal sera plus court, son montant et descendant avec un temps de silence de 5 secondes séparant chaque cycle.

Bien faire observer aux élèves la nature spécifique de ce signal à ne pas confondre avec la sonnerie continue et sur 2 tons du signal d’évacuation incendie :
- Inviter les élèves à rester à l’abri dans la salle (les élèves et personnes dans la cour doivent gagner l’abri le plus proche).
- Fermer les portes à clé, fermer les rideaux, s’éloigner des portes, murs et fenêtres, s’asseoir par terre pour être à l’abri des murs, rester calmes, attentifs et en silence… les élèves laisseront leurs portables éteints pour ne pas saturer le réseau qui doit être totalement disponible pour les secours. Consigne à respecter scrupuleusement afin, aussi, d’éviter une localisation des élèves et personnels par les intrus et une arrivée massive de parents inquiets bloquant la circulation pour l’arrivée des forces de sécurité et de secours.

- expliquer aux élèves qu’ils ne doivent pas quitter la salle avant d’y être autorisés et qu’ils ne devront pas bouger lors du déclenchement de sonneries de fin de cours (à 9h50) ou de l’alarme incendie si celle ci-devait retentir.

Afin de tester la possibilité que, certaines zones étant sécurisées, les élèves puissent être appelés par les forces de sécurité à évacuer leurs salles, les personnels seront vigilants pour réagir à une éventuelle consigne d’évacuation partielle des locaux avant la fin de l’exercice.

Seul le déclenchement de la sirène qui a initialisé l’exercice mettra fin au confinement

fin d’exercice 5 minutes après la sonnerie de début de récréation soit à 9h55 (récréation réduite en conséquence à 10’ de 9h55 à 10h05)

Communication en direction des parents
Sur le site du Collège et par l’intermédiaire de leur enfant qui leur relatera sans doute l’exercice des consignes spécifiques seront données aux parents : ils seront invités à se mettre eux-mêmes à l’abri, écouter les radios locales et nationales (France Info, France Inter) pour connaitre les consignes des autorités, ne pas aller chercher leur enfant, ne pas téléphoner afin de ne pas encombrer les réseaux, se méfier des rumeurs et informations parcellaires, n’obéir qu’aux consignes des autorités….
Le site du Collège donnera des informations aux familles sur la situation en cours dans l’établissement.

Merci à tous pour votre contribution à la réussite de cet exercice.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille