Appel à la vigilance vis à vis d’un jeu dangereux circulant sur internet et les réseaux sociaux

jeudi 30 mars 2017, par MICHEL LELU

Bonjour,

( cf message envoyé sur EDUCHORUS aux parents ce 30 mars 2017)

A la suite d’une communication de la Préfecture sur cette question, nous avons, par l’intermédiaire des Professeurs Principaux, interrogé en classe nos élèves pour savoir s’ils connaissaient un "jeu" proposant des défis de plus en plus dangereux (en évitant de le citer pour ne pas lui donner une plus large diffusion encore).

Nous avons malheureusement constaté que beaucoup d’entre eux le connaissaient. Nous souhaitons donc alerter les parents pour qu’ils puissent en discuter avec leurs enfants et les mettre en garde, comme nous l’avons fait, sur les risques auxquels ils s’exposeraient en y "jouant".

Depuis quelques semaines, ce jeu, se répand sur les réseaux sociaux en France, jusqu’à devenir un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter.

Même si certains adolescents tentent d’alerter quant à la dangerosité de ce jeu, le nombre de participants prolifère.

Ce "jeu" consiste en une liste de cinquante défis plus ou moins morbides à remplir jour après jour, dont le dernier est de se donner la mort.

Le challenge viendrait de Russie, où il s’organise sur les réseaux sociaux depuis maintenant deux ans. La multiplication de suicides d’adolescents dans ce pays en lien avec ce jeu inquiète les autorités : il pourrait s’agir d’adolescents ayant poussé le défi jusqu’à son terme.

Les premiers défis comme se lever en pleine nuit pour « regarder des vidéos effrayantes », « dessiner une baleine sur une feuille », peuvent paraître anodins. Mais à mesure du suivi des épreuves, le défi appelle à l’auto-mutilation (« scarifie Whale sur ta main », « coupe-toi les lèvres », « frappe-toi »), jusqu’à la mise en situation périlleuse (« assois-toi sur le bord du toit les jambes dans le vide », « assois-toi sur le bord d’un pont »). Chaque nouveau défi est envoyé à la personne qui suit le « jeu » via sa page Facebook par un « administrateur » qui pousse les protagonistes à poursuivre défi après défi.

La plus grande vigilance de tous s’impose donc pour éviter la mise en danger des enfants, par ce jeu imbécile et dangereux.

L’équipe de direction du Collège.

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille