UNE TRES BELLE JOURNEE DANS LE PIEMONT !

lundi 19 juin 2017, par Administrateur

A l’initiative de Mme. Déprats vendredi 9 juin une joyeuse cohorte de 5ème et 4ème du collège Mauzan a passé une très belle journée dans le Piémont à la découverte de Venaria reale : ce palais baroque, situé dans les environs de Turin, a appartenu à la famille de Savoie qui en avait fait une résidence de chasse et de plaisance. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et sa Grande Galerie ainsi que la Salle de Diane qui offre au visiteur la plus belle vue sur les jardins, n’ont pas manqué d’impressionner les jeunes transalpins.
Cette première visite s’est poursuivie avec un spectacle de jets d’eau sur fond musical dans les jardins, un moment fort apprécié… Après le pique-nique dans le Parc, une chasse au trésor a permis aux élèves de parcourir les allées de ces jardins à la française et de voir les sculptures fluides de Giuseppe Penone disséminées ici et là… Cet artiste contemporain connu pour ses installations permanentes a oeuvré entre autres à Paris (au jardin des Tuileries et à Versailles).
Autres moments forts et gourmands de la journée la dégustation d’une glace et la visite d’une chocolaterie : le chocolat et notamment un praliné typique appelé Gianduiotto sont en effet une des spécialités du Piémont et ceci s’explique car la région produit une variété de noisette que l’on utilise ensuite dans la fabrication du praliné…
Une grande et chaude journée sous le signe de la culture, au sens le plus large possible, et qui est venue clore de fort belle façon l’année scolaire de 49 italianistes !

Le groupe prend la pose dans la Grande Galerie

Un grand merci à Elvire et Kelly qui ont contribué elles aussi à la réussite de la journée !

Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille