Promenons-nous à Turin ! Cinquante élèves du Collège Achille Mauzan visitent la capitale régionale du Piémont

jeudi 14 juin 2018, par Administrateur

Vendredi 8 juin cinquante élèves du Collège Achille Mauzan, italianistes en grande majorité, ont eu la chance de découvrir la capitale du Piémont.
Un parcours historique et culturel dans le centre-ville a emmené les élèves sur les traces de l’architecte Alessandro Antonelli et de son immeuble surnommé la « tranche de polenta » pour sa forme et sa couleur ocre. Très actif à Turin la Môle antonellienne qui abrite aujourd’hui le Musée du cinéma, lui doit son nom.

Puis, après un détour par la place Vittorio Veneto, occupée par une bruyante manifestation de chasseurs, et la remontée de via Po, notre groupe a traversé l’élégante Galerie Subalpine, surmontée de balcons et d’une verrière.

Le Palais Carignan, typique du style baroque piémontais et où fut proclamé le premier royaume d’Italie en 1861, a été l’occasion de s’arrêter sur une époque fondatrice pour l’Italie : le Risorgimento.

Un petit détour par la plus grande artère commerciale de la ville, via Roma, puis Piazza Castello et Palazzo Madama ont permis de mieux comprendre les liens historiques existant entre France et Italie : Palazzo Madama doit en effet son nom à Christine de France qui l’avait choisi comme lieu de résidence.

Après la bienvenue pause pique-nique le Musée du cinéma nous a ouvert ses portes pour un parcours permettant de retracer l’histoire du cinéma et de ses métiers : nous avons pu admirer décors et objets de films célèbres, depuis le requin des dents de la mer aux corset et escarpins de Marylin Monroe en passant par le masque de Dark vador ou celui de Gollum du Seigneur des anneaux.

Ce musée se trouve à l’intérieur de la Môle antonellienne, un bâtiment qui culmine à 167.5 m. de haut et d’où l’on peut profiter d’une belle vue sur Turin en empruntant un ascenseur aux parois vitrées.

Impossible toutefois de quitter Turin sans avoir goûté aux glaces de Grom … Quelques mots courtois dans la langue de Dante et à nous les délicieux « gusti stracciatella, fragola, limone, cioccolato fondente, gianduia » et bien d’autres encore ! Nul doute, il nous faudra revenir pour en découvrir d’autres …

Arrivederci Torino !

Mme PROST ANNE Elisabeth

Portfolio