Qu’est-ce que la laïcité ?

lundi 29 mars 2021, par Celine MONTET

Des élèves acteurs de leur citoyenneté : imaginer une interview de A à Z sur la laïcité et l’enregistrer sur une web-radio

Lors de séances d’EMC avec leur professeur Sébastien Giraudeau, la classe de 6°5 a réalisé un travail de réflexion autour de la laïcité. Après avoir choisi le type de production envisagé (ce qui a suscité beaucoup d’échanges...), les élèves ont été mis en îlots une première fois afin d’imaginer puis de construire une interview comprenant une présentation générale et des questions / réponses sur le thème étudié.
Par la suite, les îlots ont été éclatés et reformés différemment afin que chaque membre du groupe précédent puisse expliciter les propositions trouvées à d’autres élèves. Les discussions ont permis à chacun de s’exprimer et de profiter des remarques constructives de ses pairs.
Chaque nouveau groupe a pu émettre jusqu’à trois questions / réponses. Les propositions ont été rassemblées et des volontaires (Manon, Manon, Zineb, Rémi) ont participé à la production écrite finale. Une fois celle-ci réalisée, les représentants ont pu l’enregistrer sur la web-radio du collège sur les conseils et l’intervention de la professeure documentaliste, Céline Montet.

Collège Achille MAUZAN – 35, Avenue Commandant DUMONT - 05 007 Gap Tél : 04 92 53 58 57 – Responsable de publication : M. TOYE
Dernière mise à jour : mardi 4 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille