Projet "Jeux et apprentissages"

lundi 3 mai 2021, par Aurélie PRIVE_HANOUILLE

Des jeux pédagogiques : pour quoi faire ?

Au collège Mauzan, on joue le plus souvent possible !

Pourquoi ? Pour redonner le goût des sciences en prenant du plaisir, mieux s’approprier des notions parfois complexes comme la classification actuelle, la notion d’évolution, le changement climatique, les mécanismes de défense de notre organisme, ou aborder des notions de mathématiques de manière plus concrète et acquérir des automatismes en s’amusant.
Mais c’est aussi l’occasion de travailler la coopération entre élèves et les valeurs citoyennes, quand trop souvent, c’est la compétition qui prend le pas à l’école.

Ainsi, en mathématiques par exemple, les élèves ont l’occasion toute l’année de travailler les notions du programme en découvrant une multitude de jeux, dont voici 2 exemples :

* L’atelier des potions : magnifique jeu pédagogique qui permet de travailler les fractions

* La star des décimaux : jeu de plateau rendu collaboratif pour
que les élèves remobilisent leurs connaissances sur les nombres décimaux en se concertant

En SVT, ce sont des jeux de plateau ou des jeux sur le modèle du « Qui est-ce » qui sont utilisés :

Ce sont aussi des jeux numériques qui sont crées, notamment avec des élèves d’ULIS qui ont participé au concours « Jeux Fabrique » en réalisant un escape game sur le thème de l’électricité, que vous pouvez retrouver en totalité en suivant le lien indiqué.

Voir en ligne : Escape Game sur le thème de l’électricité

Collège Achille MAUZAN – 35, Avenue Commandant DUMONT - 05 007 Gap Tél : 04 92 53 58 57 – Responsable de publication : M. TOYE
Dernière mise à jour : mercredi 2 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille